Link Multiple
En un clin d’œil
Les avantages |
Garantie de l’investissement initial
+ Rendement minimum de 3 % par an
OU Effet du multiple de 24
|
À noter avant d’investir |
Investissement bloqué 5 ans
+ Pas de bénéfice de la décote ni des dividendes
|
Les avantages
En participant à Link Multiple, vous profitez :
- De la garantie de votre apport personnel
Vous avez la garantie1 à l’échéance ou en cas de déblocage anticipé de récupérer 100 % de votre apport personnel. - D’un rendement minimum garanti de 3 % par an sur votre apport personnel
Quelle que soit l'évolution du cours de l’action ENGIE, vous avez l’assurance de bénéficier d’un rendement minimum de 3 % par an sur votre apport personnel. - Ou d’un gain plus élevé que le rendement minimum garanti, si l’évolution du cours de l’action ENGIE est favorable
Si l’évolution du cours de l’action ENGIE par rapport au prix de référence est favorable, vous recevrez un gain égal à 24 fois la hausse moyenne protégée de l’action ENGIE.
Ce gain vous sera versé à la place du rendement minimum de 3 % par an, s’il s’avère supérieur2.
Comment ça marche ?
- Au début de l’opération, selon le montant de votre apport personnel et du complément bancaire permettant de multiplier par 10 l’apport personnel, un nombre de parts de FCPE, vous sera attribué en fonction du prix d’une action.
- À compter de la date de la réalisation de l’opération (7 novembre 2024), le cours de l’action ENGIE sera relevé une fois par mois, le 25ème jour calendaire du mois concerné (et si ce jour n’est pas un Jour de Bourse, le Jour de Bourse précédent cette date), jusqu’à l’échéance des cinq années de blocage, soit 60 relevés. Ces 60 relevés permettent de déterminer une moyenne des cours de l’action ENGIE sur la période des 5 ans.
- Si sur ces 60 relevés, certains relevés sont inférieurs au prix de référence, alors ces relevés ne seront pas pris en compte et seront remplacés par le prix de référence pour le calcul de la moyenne. Ainsi cette moyenne est dite « protégée ».
Cette moyenne sera ensuite comparée au prix de référence pour obtenir la hausse moyenne protégée sur la période. - A la fin de la période de blocage de 5 ans ou en cas de déblocage anticipé, vous recevrez la somme la plus élevée entre :
votre apport personnel + la hausse moyenne protégée x 24 x le nombre de parts souscrites
et
votre apport personnel capitalisé grâce au rendement minimum garanti de 3 % par an.
Consultez le simulateur pour effectuer des simulations d’investissement
Quelles sont les contreparties de Link Multiple ?
En contrepartie de la garantie et du multiple, vous renoncez :
- aux dividendes éventuels ;
- au bénéfice de la décote de 20 % : en pratique, le FCPE souscrit des actions ENGIE à un prix décoté, mais votre gain à l'expiration de la période de blocage sera calculé à partir du prix de référence et non du prix d’une action (prix de référence – 20%). Vous ne bénéficierez donc pas de la décote dans le calcul de la performance éventuelle de l’action ;
- à une partie de la hausse éventuelle du cours de l’action ENGIE à l’échéance : la performance étant calculée sur la base de la hausse moyenne protégée du cours de l’action ENGIE constatée pendant la période de blocage et non sur le cours de l’action à échéance.
Votre investissement est bloqué 5 ans, soit jusqu’au 6 novembre 2029, sauf en cas de déblocage anticipé.
Que devient mon investissement à la fin de la période de blocage ?
En participant à Link Multiple, vous détenez des parts du compartiment Link Multiple 2024 du FCPE Link France. À la fin des 5 ans de blocage, vous ne bénéficierez plus de la garantie telle que décrite précédemment. Vous serez consulté(e) au plus tard deux (2) mois avant la date d’échéance pour faire connaître votre choix entre :
- le remboursement de vos avoirs,
- le réinvestissement de vos avoirs dans le Compartiment « LINK LIBERTÉ » du FCPE Link France ou vers le FCPE « EGEPARGNE MONETAIRE ». Vos avoirs réinvestis ne bénéficieront plus de la garantie Link Multiple.
En l’absence de réponse de votre part, le compartiment Link Multiple 2024 sera fusionné dans le compartiment Link Liberté du FCPE Link France après accord préalable du conseil de surveillance et agrément de l’AMF. Vous ne bénéficierez alors plus de la garantie en capital offerte par la formule Link Multiple.
1 Sauf dans certains cas exceptionnels tels que décrits dans le règlement du FCPE LINK FRANCE.
2 Il est à noter qu’en cas de dividende majoré perçu par le compartiment « LINK MULTIPLE 2024 », votre gain à la sortie sera augmenté d’un montant correspondant à la part majorée du dividende sur les actions sous-jacentes à vos parts, capitalisé jusqu’à cette date au taux €STR (le taux d’intérêt au jour le jour de référence en zone euro).